Laure BressacOstéopathe DO
Une séance d'ostéopathie est un moment où le corps est appréhendé dans sa globalité. De vos orteils au sommet de votre crâne, c'est l'ensemble de vos articulations et de votre ventre qui sera palpé.
Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations ou des éléments péri-articulaires (ligaments et tendons notamment) entraîne une augmentation de la sensibilité tissulaire périphérique, c'est à dire qu'elle va générer de la douleur. Cette douleur sera la cause d'une aggravation du verrouillage neuro-musculaire. Ce verrouillage va favoriser l'irritation de certains nerfs, telles que les sciatalgies par exemple (irritation du nerf sciatique).
Grâce à l'utilisation de techniques myo-fasciales je peux vous aider à retrouver de la mobilité là où il y a verrouillage et vous aider à sortir de ce cercle vicieux: douleur/perte de mobilité. J'attire votre attention sur le fait que le verrouillage n'est pas forcément situé là où vous avez mal, par effet domino les causes peuvent être ailleurs. D'où l'intérêt d'appréhender le corps dans sa globalité.
Être plus mobile et moins sensible à la douleur vous permettra d'être plus actif physiquement, plus performant, et en meilleure santé pour longtemps!
Colique, ballonnement, trouble de la digestion ou du transit… Ces quelques maux peuvent perturber votre existence, de manière ponctuelle ou permanente.
En effet, le stress, un sommeil peu réparateur, ainsi que des repas pris à la hâte ou mal équilibrés, affectent notre système digestif, respiratoire mais aussi immunitaire.
En travaillant la mobilité de vos viscères et en améliorant votre respiration par des techniques de détente et de relâchement, je peux vous aider à mieux gérer ces tracas parfois quotidiens.
L'ostéopathie crânienne, telle que je la pratique, a pour but de relâcher les zones de verrouillage neuro-musculaire du crâne.
Ces verrouillages ou crispations sont souvent liées à des tensions de la mâchoire (bruxisme), elles peuvent venir également des épaules.
Supprimer les tensions existantes permet à de nombreux patients d'être soulagés de douleurs aigües ou chroniques telles que des névralgies faciales, des maux de tête, des vertiges, des problèmes dentaires et orthodontiques.
De plus, certaines dysfonctions crâniennes peuvent avoir une incidence sur d'autres régions du corps notamment sur notre colonne et notre posture (contracture du muscle SCM).
Vous ne savez plus où vous avez mal car l'ensemble de votre corps est douloureux. Votre sommeil est perturbé, vous êtes trop fatigués pour envisager la moindre activité physique.
Il est peut être temps d'appuyer sur le bouton "reset"?
Une séance d'ostéopathie peut être l'occasion de détendre votre ventre et votre thorax pour avoir une respiration plus ample et plus profonde.
Avec moins d'hormones de stress dans le sang vous dormirez mieux.
En travaillant sur votre mâchoire, vos épaules et votre colonne, vous serez plus mobile, moins crispé.
Ce sera là encore moins de fatigue et un sommeil de meilleure qualité.
Peut être qu'alors, dans un 2ième temps, vous pourrez envisager une activité physique à votre portée pour tourner définitivement cette page faite de stress, de fatigue et de douleur?